Petit article dans "LE CHEVAL"

Poneys : deux élevages de Franche-Comté sur le podium 2012

Écrit par Webmaster | 19 Décembre 2012

Publié dans Actu Nationale > Sport

Dans le Top 100 du classement SHF, deux élevages de Franche Comté sont sur le podium, ainsi que nous le soulignions dans notre précédente édition (Le Cheval Num 200). Regard sur ces deux élevages performants de poneys de sport.

L'élevage de Blonde Le très renommé élevage « de Blonde » de Christian Morel est une entité du paysage poney français ! Situé en Haute-Saône à une centaine de kilomètres de Dijon, il voit naître chaque année 20 à 25 poneys et en ce sens, il est sans doute l'un des affixes les plus prolifiques du pays… Résolument orientés sport mais également performants en modèles et allures, les poneys de Blonde, à se faire remarquer sur les terrains sont extrêmement nombreux. Cette année notamment, Vito de Blonde (Quoutsou) fut, comme en 2011, vice-champion de France des mâles Pfs, lui qui était déjà approuvé l'an passé, notamment grâce à ses belles allures. Chimène de Blonde (Ulk d'Eté) prenait quant à elle la troisième place des foals femelles de l'année et sur les finales CCJP CSO également, les poneys de Blonde étaient à l'honneur : Tip Top de Blonde (Hondsrug Raspoetin SL - Elite - 5 ans C), Une Brune de Blonde (Bentley van de Heffinck - Elite - 4 ans D), Ulystar de Blonde (Iram d'Audes - Excellent - 4 ans D) et Une Fille de Blonde (Silverlea Baywatch - Très bon - 4 ans C). Une fois n'est pas coutume, la plus grosse perf' 2012 est à mettre à l'actif d'un poney… de dressage ! Après Olywood de Blonde (Rotherwood Ambassador) qui court les Grand Prix de la discipline depuis quelques saisons, c'est le Frenchie Positif de Blonde (Linaro SL) qui a été sacré champion Nord-Américain de dressage niveau Grand Prix en octobre.

CHIMENE DE BLONDE

Après 18 foals en 2012, l'année 2013 devrait voir 22 juments amenées à la saillie… de quoi perpétuer longtemps encore l'affixe de Blonde en France et à l'étranger !**

Le haras des Chesnaies

Situé sur la commune d'Onans dans le Doubs, le haras des Chesnaies a un effectif de 8 poulinières et 5 à 6 poulains y naissent chaque année. Ces poneys Français de selle grandissent avec beaucoup de manipulations et font preuve de gentillesse et compréhension. Ils sont travaillés après 3 ans à l'élevage du Banney à Luxeuil par les cavaliers, Adrien MiocheI et Cécile Wegiersky, encadrés par leur coach Fred Delforge préparateur des jeunes chevaux et poneys. « Nos petits protégés, indique Christelle Wegierski, commencent leur carrière en classique jeunes poneys. Cette saison nous avons la chance d'avoir sur la région les écuries Saint Lazare (Laurent Liard), les centres équestres de Quincey (Stéphane Ligny), Dung (Serge Rota) qui réalisent de très bons concours SHF. L'Année 2012 a été la première année de concours en classique poneys et le haras termine 3e des éleveurs naisseur du TOP 100 SHF avec 5 poneys. Le but de cet élevage familial est de présenter aux futurs acheteurs de bons et gentils poneys de CSO capables de faire plaisir à leurs cavaliers et de les emmener au plus haut niveau dans les concours poneys de CSO. Même si le travail pour s'en occuper est rigoureux, la passion est là, et nous aimons la faire partager ».

Camille Kirmann

blog/2012/2012-12-22-petit_article_dans_le_cheval.txt · Dernière modification : 2013/12/30 22:29 de webmaster@elevagedeblonde.fr
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0